Qui sommes-nous?

Ville de Saint-Tropez

– Jean-Pierre Tuveri, maire de Saint-Tropez
– Nathalie Surget
, chef de projet
– Christelle Rollin, chargée de mission

 

 

 

Cinquième Elément

– Nathalie Vincent, présidente
– Damien Tomasi, chef de projet
Le Cinquième Elément est une association loi 1901. Elle s’est donnée pour mission de sublimer l’harmonie entre l’homme, la nature et la technologie pour en faire un puissant levier du développement de l’économie verte et des emplois associés.

Aujourd’hui deux évènements lui permettent de porter cette mission : “L’International CleanTech Week” à Annecy, la deuxième édition aura lieu du 19 au 22 juin 2019 et en partenariat avec la Ville de Saint-Tropez les RENCONTRES INTERNATIONALES DE LA MOBILITE DURABLE première édition du 20 au 24 septembre 2019.

Une démarche exemplaire

La transition écologique, énergétique : enjeux majeurs aujourd’hui et pour demain.
Actuellement, grâce à certains acteurs économiques, privés et publics, des technologies encore plus efficaces se développent très rapidement et commencent à remplacer celles du XXème siècle avec un impact sur l’environnement très inférieur et un fort potentiel de croissance et de création d’emplois.
Des initiatives gouvernementales (COP 21, 22) réunissant des décideurs importants sont intervenues et ont mis en lumière des enjeux essentiels de développement durable.
Face à cette urgence, au niveau local, les différents acteurs publics, privés doivent aussi aujourd’hui se mobiliser et le grand public doit aussi être associé et jouer un rôle majeur dans ces évolutions.
C’est la raison d’être des 1ères RENCONTRES INTERNATIONALES DE LA MOBILITE DURABLE que la Ville de Saint-Tropez et l’association le cinquième élément ont souhaité organiser.

N’hésitez -pas à nous contacter pour plus d’informations sur le projet en remplissant le formulaire ci-dessous.
Pour toute question relative à la presse, veuillez consulter la page dédiée.

6 + 5 =

Le présent formulaire ne recueille que des données dans le cadre exclusif de l’événement « Rencontres Internationales de la Mobilité Durable » à Saint-Tropez. Ces données ne seront ni transmises ni revendues à des tiers. Pour toute question relative à ces données, veuillez écrire à Damien Tomasi.

Suivez l’actu

Le mot du maire de Saint-Tropez, Jean-Pierre Tuveri



« L’enjeu de mobilité durable nécessite d’adapter et de diversifier les solutions de déplacements. Les investissements importants propres à ces politiques de transport et les temps longs inhérents à un véritable changement de comportement des usagers demandent une vision à long terme des décideurs prenant en compte les contraintes et les aspirations de demain.
Les Rencontres Internationales de la Mobilité Durable vont permettre de s’interroger, d’anticiper, de comprendre et de se mobiliser. La réussite de la démarche repose sur une appropriation la plus large possible avec l’ensemble des acteurs de la mobilité : institutionnels, industriels, chercheurs… et une sensibilisation forte des usagers (habitants, jeune public, entreprises, et dans un territoire tel que celui du golfe de Saint-Tropez notamment les touristes…).
Il est nécessaire d’animer et de mobiliser en permanence autour de ces enjeux de mobilité durable, c’est pour pourquoi, nous avons fait le choix d’un évènement inédit qui propose une approche globale : air, terre, mer. » Jean-Pierre TUVERI, Maire de Saint-Tropez

La Ville de Saint-Tropez est, depuis de nombreuses années, tournée vers le futur et ce projet en est une suite logique. Quelques exemples attestent de cette volonté d’être au cœur des évolutions et des changements :
– Avec notamment dès 2009, la célébration des 40 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune et la réception de Buzz ALDRIN au cours d’une soirée mémorable.
– Puis en 2009 et 2010, l’organisation du SERVEST, Salon des Energies Renouvelables et des Véhicules Electriques, qui regroupait déjà les nouveautés et avancées technologiques, un événement prémisse de notre projet actuel.
– En 2018, la ville a accueilli la 2ème édition de l’HYDROCONTEST, premier concours international étudiant dédié à l’efficience énergétique dans les domaines du nautique et du maritime.
– Cette même année, Energy Observer, le premier navire hydrogène autonome en énergie sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines, a été accueilli à Saint-Tropez.

Le mot de la Présidente du 5e élément, Nathalie Vincent


« La mobilité durable est la capacité de répondre aux besoins de déplacements des personnes, des services, des marchandises plus librement, de trouver des multimodalités de transport, de concevoir, d’imaginer de nouveaux moyens de mobilité sans sacrifier l’aspect écologique ou humain.

En partenariat avec la Mairie de Saint-Tropez, toute l’équipe de l’Association le Cinquième Elément a souhaité présenter les innovations actuelles et futures de la mobilité durable ou écomobilité. Tous les types de déplacements ou de véhicules sont concernés, que ces déplacements soient terrestres, maritimes ou aériens, les industriels du monde entier ont compris que l’enjeu environnemental est majeur.
Ce sujet très vaste aborde les notions de service, de forme urbaine, de sécurité, de moindre pollution, d’économies d’énergie et donc d’éthique environnementale mais aussi d’appropriation du sujet, de gestion du temps, de santé publique et de qualité de vie.
Lors des Rencontres Internationales de la Mobilité Durable du 20 au 24 septembre 2019 à Saint-Tropez, nos objectifs sont de présenter les modalités de transports durables et l’état de l’art dans ces domaines, de permettre à chacun de tester, essayer, de rencontrer tous les acteurs de ce secteur, d’écouter chacun, de rassembler les idées …
Nous sommes tous concernés, industriels, politiques, citoyens responsables, grand public, enseignants, élèves, entrepreneurs, élus… Ensemble prenons le cap de la mobilité durable. »