Partenaires publics

Devenez partenaires

8 + 5 =

Le présent formulaire ne recueille que des données dans le cadre exclusif de l’événement « Rencontres Internationales de la Mobilité Durable » à Saint-Tropez. Ces données ne seront ni transmises ni revendues à des tiers. Pour toute question relative à ces données, veuillez écrire à Damien Tomasi.

AVEM

L’AVEM est une communauté d’acteurs qui œuvrent à la promotion et à l’information sur l’électro-mobilité. Elle rassemble institutionnels, entreprises, énergéticiens, constructeurs automobiles, fabricants et installateurs de bornes de recharge ainsi que des sociétés de conseil et de service de mobilité.

L’AVEM apporte son expertise et met en relation des acteurs complémentaires afin de faciliter la mise en œuvre de projets. En parallèle, elle organise des événements, réalise de la veille technologique ainsi que des études spécifiques. Sur son site Internet référent dans le domaine, et à travers les réseaux @voiturelec, l’association relaie toutes les informations liées à la mobilité électrique. 

Ces multiples compétences font de l’AVEM un partenaire incontournable dans le domaine de l’électro-mobilité français et européen.


http://www.avem.fr/

Symielec Var

Le Syndicat mixte de l’Energie des communes du Var est né en mars 2001, de la volonté de regroupement de quelques communes du département du Var sous l’égide de l’Association des Maires du Var, pour permettre une organisation et une gestion efficace dans le domaine de la distribution publique de l’énergie électrique.
Il est devenu en peu de temps, l’interlocuteur privilégié des communes pour toutes questions touchant au domaine de l’énergie électrique et l’autorité de contrôle de la mission de service public assuré par le concessionnaire ENEDIS.
Il contribue également à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, en assurant des programmations annuelles importantes de travaux de dissimulation des lignes électriques aériennes qui polluent le paysage visuel de nos villages.

https://symielecvar.fr/

3 Bonnes raisons de participer aux Rencontres Internationales de la Mobilité Durable :

1/ Pour découvrir dans l’écrin de Saint-Tropez les dernières innovations et toutes les alternatives liées à la mobilité propre sur terre, en mer et dans les airs.
2/ Une occasion idéale de présenter l’action du Syndicat d’Énergie dans la mobilité terrestre électrique et de faire découvrir Mouv’Elec Var, son réseau public actif de 110 bornes de recharge pour véhicules électriques et bientôt plus de 350 après le déploiement pour la Métropole Toulonnaise.
3/ Rencontrer un maximum d’acteurs du monde public, économique et industriel pour échanger et avancer sur des thèmes importants pour notre planète.

Philippe ICKE
Directeur Général des Services du SymielecVar

CCI du Var

Hynovar, locomotive de la mobilité douce et intelligente en région Sud

Depuis 2016, la CCI du Var porte le projet HYNOVAR avec l’objectif principal d’amorcer une filière régionale de mobilité zéro émission intégrant la production d’hydrogène vert à partir de deux sites emblématiques du territoire : le Circuit Paul Ricard et le Port de la Seyne-sur-Mer situé dans la rade de Toulon. Ce projet est identifié comme l’un des projets structurants de l’Opération d’Intérêt Régional (OIR) « Energies de Demain » et bénéficie ainsi d’une visibilité, d’un accompagnement à l’accélération de sa maturation et d’une présentation au comité des financeurs des OIR.
HYNOVAR est un projet né de l’initiative commune d’HySeas Energy, de la CCI du Var et d’ENGIE Cofely H2 France. Le projet visait alors à développer une navette maritime hydrogène alimentée par une station d’avitaillement terrestre. Le projet a ensuite évolué avec une ambition de mieux mailler le territoire autour de centres économiques emblématiques. C’est ainsi que deux autres sociétés, fortement ancrées au territoire, ont rejoint le partenariat : le Circuit Paul Ricard, et les Bateliers de la Côte d’Azur. A présent, le projet réunit les pôles Terre et Mer autour d’un seul et même élément : l’hydrogène.
Si deux premières stations constituent les éléments précurseurs du projet et premières briques avec celle de La zone portuaire de Toulon – port de Brégaillon (400kg/j) et celle du circuit Paul Ricard (20kg/j), l’ambition de ce projet est de porter un déploiement plus conséquent à l’échelle départementale et régionale où le Golfe de Saint Tropez apparaît comme un territoire stratégique de maillage.La région possède un fort potentiel photovoltaïque qui permettra de fournir une électricité verte pour produire l’H2 du territoire. La perspective d’alimenter en électricité les navires à quai avec une pile à combustible est également à l’étude. L’objectif est de réussir la transition écologique et de dupliquer ce modèle dans d’autres départements.

Le mot de la CCI du Var
« Nous sommes très heureux de présenter avec notre partenaire Engie l’opération d’avenir Hynovar sur le Golfe de Saint Tropez. C’est un projet que nous menons à l’échelle du territoire régional qui illustre notre volonté de travailler en partenariat, en synergie, en mutualisation, en bonne intelligence avec toutes les forces vives et compétences. Nous sommes très fiers de co organiser cet événement national indispensable à l’avenir de nos ressources et de notre économie. Ensemble imaginons et structurons les outils de la croissance verte, de la croissance bleue, de la transition énergétique, des villes portuaires intelligentes. Mobilisons-nous pour une mobilité douce, propre et durable. »

Jacques BIANCHI, Président de la CCI du Var

Pour tout savoir sur Hynovar et les projets de mobilité H2 dans le Var, retrouvez-nous :

  • Sur le Village officiel | Stand Engie
  • A la conférence du lundi 23 septembre de 16h00 à 17h15 – La mobilité hydrogène dans les territoires, aujourd’hui et demain, Avec notamment la participation d’Hervé MOINE, Directeur de la Prospective de la CCI du Var et Directeur Adjoint des Ports de la Rade de Toulon (CCI Var)

https://www.var.cci.fr/
http://www.var-ecobiz.fr
https://www.var.cci.fr/content/antenne-de-saint-tropez

Union Patronale du Var

Première union patronale de France en nombre d’adhérents directs, l’Union Patronale du Var s’engage, fédère, représente, informe, conseille, dialogue et agit pour toutes les entreprises de tous secteurs d’activités, de toutes tailles et quels que soient leur organisation et métier.

http://www.upv.org/

Région SUD

En tant qu’autorité organisatrice des transports, la Région a le devoir de promouvoir une exemplarité environnementale et s’engage à impulser une dynamique régionale en faveur des nouvelles mobilités et de leur usage quotidien.
Avec le premier axe de son plan climat réservé à la mobilité, la Région Sud ambitionne de mieux préserver les ressources disponibles sur le territoire, de protéger son environnement et garantir la santé et le bien-être de ses cinq millions de provençaux, d’alpins et d’azuréens.
En 2018, ce sont 200 millions d’euros consacrés à l’écomobilité pour développer des transports en commun moins polluants, l’utilisation de nouvelles formes de mobilité douces et durables, moderniser les infrastructures de transports et créer des pôles d’échanges multimodaux.

https://www.maregionsud.fr/la-region-en-action/transition-energetique/mobilite

Conseil départemental du Var

Le Conseil départemental, acteur du développement durable dans le Var

Le Conseil départemental du Var diffuse les enjeux de développement durable dans l’ensemble des politiques publiques qu’il met en œuvre sur les territoires varois.
Ainsi, des actions emblématiques en matière de développement durable sont mises en œuvre dans chaque politique départementale.

https://www.var.fr/environnement/sensibilisation-a-l-environnement/developpement-durable
https://www.var.fr/routes/se-deplacer