Enthousiasme et créativité comme leit motiv pour « Transporter plus, plus vite, en consommant moins d’énergie »

Après une semaine de compétition dans la Baie des Canoubiers, les 300 étudiants venus des plus grandes universités du monde, ce sont s’affrontés dans un esprit de compétition, empreint de respect et d’amitié durant toute cette semaine de rentrée dans cet écrin magnifique.

Cet événement, soutenu par la ville et organisé par HYDROS a permis une nouvelle fois de mettre en valeur l’utilisation d’énergies renouvelables comme moyens de propulsion principaux ou complémentaires et de donner, cette année, la possibilité aux jeunes tropéziens des écoles et du centre aéré de participer à des ateliers et de partager des moments privilégiés avec les étudiants qui ont ainsi pu leur transmettre leur passion et leur énergie « toujours renouvelable ».

Pour valoriser ce concours international d’ingénierie navale et assurer une prise de conscience collective des enjeux et des valeurs essentielles portées par cette compétition, la ville de Saint-Tropez a tenu à accueillir, au cœur de la cité, dans cette arène naturelle qu’est le vieux port, les finales, la course d’endurance et la remise des prix pour donner à voir au grand public les innovations qui feront certainement parties de nos déplacements d’avenir.

Ainsi, ce dimanche 9 septembre, c’est dans une ambiance festive et bon enfant, que s’est clôturé ce concours international de l’efficience énergétique en présence de M. le Maire et des représentants de la Fondation.

Lors de la remise des prix ont été récompensés à la fois la technique, la créativité, l’innovation … mais aussi les valeurs humaines comme l’entraide et la solidarité qui avait un prix spécifique. Emmenées par la fanfare des pompiers de Brignoles qui jouaient les hymnes nationaux, les équipes ont pu présenter leur engin à un public enthousiaste et de badauds curieux et recevoir les prix pour les plus méritants.

Au regard du franc succès de ces 2 premières éditions tropéziennes, la ville et les organisateurs espèrent se retrouver en 2019  pour continuer l’aventure. Bravo aux participants et à l’équipe de l’Hydrocontest

Dynamique nautique et historique de Saint-Tropez : interview de Jérémie Lagarrigue -Hydrocontest-